Les horaires, la répartition pédagogique, le règlement intérieur, des photos, l’inscription…

Photos extérieures

Quelques photos de la cour et des bâtiments.

Photos de la cour

Quelques prises de vue de la cour et des bâtiments :

En cas d’absence

Prévenir une absence

Si votre enfant est malade et ne peut se rendre à l’école, merci de le signaler en envoyant un mail à l’école : ecole.primaire chez lannilis.bzh Penser à préciser le nom de l’enfant, sa classe, et le motif de son absence.

A partir de 4 demi-journées d’absences injustifiées, un signalement est effectué auprès de l’Inspection.

En cas d’absence pour vacances sur temps scolaire, rédiger un courrier à la directrice qui le transmettra à l’inspecteur.

L’APE (association des parents d’élèves)

2020 - 2021

2021 - 2022

École de Kergroas à Lannilis : 20 000 € remis par les parents d’élèves

Joli succès du Défoul’park des parents d’élèves de Kergroas, à Lannilis

Lannilis : pour les parents d’élèves de Kergroas, les repas à emporter ont été un succès

Capture 29

Succès de l’opération de gratin de pommes de terre à l’école de Kergroas de Lannilis

2022 - 2023

École Kergroas-Mona Ozouf de Lannilis : un nouveau bureau chez les parents d’élèves

Un vide-greniers apprécié à l’école Kergroas-Mona Ozouf, à Lannilis

Inscription

Conditions d’inscription et formalités.

Inscription

Pour toute inscription, prendre RDV avec la directrice. Pensez à vous munir du carnet de santé, du livret de famille ainsi que du certificat de radiation de l’école précédente en cas de changement d’école.

Calendrier Horaires

Les horaires

- Lundi, mardi, jeudi et vendredi :

  • . Enseignement de 8h45 à 11h45 et de 13h40 à 16h40.

Calendrier scolaire

Le règlement intérieur

Le règlement intérieur de l’école, la chartre de la laïcité à l’école

La chartre de la laïcité à l’école

La vocation de la charte est de rappeler les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter.

La chartre de la laïcité à l école

Le règlement intérieur

Le règlement intérieur de l’école a été modifié lors du dernier conseil d’école.

Répartition pédagogique

L’école accueille les enfants en 2 filières : classique et bretonnante.

Répartitions

L’équipe enseignante se compose cette année 2020-2021 de :

Direction : Magalie PONDAVEN

en section monolingue :

  • TPS-PS : Jean-Philippe BONDE
  • PS-MS-GS : Florence BOUVRY
  • MS-GS : Nathalie LACROIX
  • CP : Aurore RIGOLLET
  • CE1 : Nathalie LE BLOAS
  • CE2 : Florent VIENOT
  • CE2-CM1 : Cécile DAGNAT
  • CM1-CM2 : Christelle QUEMERE
  • CM2 : Eric PRIGENT
  • ULIS : François MALPHETTES

en section bilingue (français/breton) :

  • TPS-PS : Yann BRISHOUAL
  • MS-GS : Gwendal MERIEN
  • PS-GS : Aline MARZIN
  • CP-CE1 : Isabelle LE GUEN
  • CE1-CE2 : Nicolas MAINGANT
  • CE2-CM1 : Christine KERVELLA
  • CM1-CM2 : Mona LE GOFF / Nolwenn BIHANNIC

Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (02 98 04 45 75) :

  • Psychologue scolaire : Jean-Marie PHILIPPE (permanence le lundi matin)
  • Enseignante spécialisée : Catherine LAMEZEC

Bibliothécaire : Christine CARRARA

ATSEM : Frédérique KERDRAON, Françoise JAOUEN, Solenn MESGOUEZ, Murielle ROUE, Sophie DURIF, Sabrina Beigelmann

AVS : HALIPRE Daniel, MENGUY Guillaume, MAHO Valérie, TROADEC Delphine, KERRIEN Magali, KERDRAON Aurélie, MOUSSET Annie, APPRIOU Françoise, VANDAMME Chantal

Les APC

Activités pédagogiques complémentaires

Les APC

Activités pédagogiques complémentaires

Les activités pédagogiques complémentaires sont proposées aux élèves par les enseignants. Elles ont lieu les mardis et jeudis de 11h45 à 12h15.

Les parents signent une autorisation de prise en charge et s’engagent pour leur enfant à une présence régulière pendant la période.

Ces activités peuvent se présenter sous la forme :

    • d’activités de soutien
    • de méthodologie
    • d’une activité en lien avec le projet d’école.

Le RASED

Réseau d’Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté

Le RASED

Réseau d’Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté

L’Aide Spécialisée s’adresse à des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires liées à des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation aux attentes scolaires. Elle est dispensée par un enseignant spécialisé afin de construire des remédiations adaptées. En cas de difficultés, votre enfant peut bénéficier de cette aide, afin de prévenir les échecs précoces à l’école.

Après accord de la famille, ces aides sont apportées individuellement ou en petit groupe. C’est un travail d’équipe qui organise ces actions en direction de l’élève. Les parents sont associés au projet : ils sont informés de la nature des difficultés, des aides proposées, de leur déroulement, de leurs résultats.

Le psychologue fait partie de l’équipe éducative. Il intervient à l’école. Il est accessible aux enfants et aux parents qui en font la demande. Son activité est liée à la vie de l’enfant et à la communauté scolaire. Il contribue à la mise en place et au suivi des actions de scolarisation des élèves en situation de handicap.

Le réseau d’aide de la circonscription de Brest Abers est une équipe composée de ;

  • M.Jean-Marie PHILIPPE : Psychologue scolaire
  • Mme Catherine LAMEZEC : Enseignante spécialisée

Vous pouvez prendre contact avec le réseau par téléphone au 02 98 04 45 75. (Si vous laissez vos coordonnées sur la messagerie, un membre du RASED vous recontactera).

La sécurité

Les exercices de sécurité, le Plan Particulier de Mise en Sécurité

Les exercices de sécurité

Une fois par trimestre a lieu un exercice d’évacuation des élèves.

Quand les élèves entendent l’alarme, ils vont se ranger calmement sur la cour de l’école. Les enseignants comptent les élèves. Les portes sont fermées pour éviter la propagation éventuelle de l’incendie.

Le PPMS

Conformément à la loi, les deux écoles du groupe scolaire de Kergroas ont mis en place un Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) contre les risques majeurs. En cas de séisme, de pollution de l’air, de conditions météo inquiétantes, le PPMS serait mis en œuvre dans les écoles.

Il peut être déclenché par la mairie ou par les directeurs des écoles en cas de danger pour les élèves. Ceux-ci seraient alors confinés dans les classes ou dans la BCD. Les élèves n’auraient alors le droit de sortir des salles qu’à la fin de l’alerte.

 Dans chaque classe, une information est faite aux élèves :
-  Intérêt du PPMS (protection des élèves en cas de danger),
-  Conduite à tenir en cas de danger (Séisme, pollution, conditions météo inquiétantes)
-  Exercice de sécurité.

Chaque année, ce plan n’est validé qu’après la mise en œuvre d’un exercice de sécurité.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le document indiquant la conduite à tenir en cas de mise en place du PPMS.

PPMS information aux familles

Aux abords de l’école

Quand les parents accompagnent leurs enfants en voiture, il est important de respecter le code de la route et de faire très attention aux piétons.

Soyons vigilants et pensons que les enfants n’ont pas la même vision de la route que les adultes. Ils ont plus de difficultés à évaluer la vitesse des véhicules.

Il est évidemment interdit de se garer sur les trottoirs. Il faut libérer le passage, en particulier pour les poussettes.

Ne pas stationner sur le passage-piéton pour ne pas gêner ceux qui traversent la route.

Ne pas hésiter à utiliser le dépose-minute de la place de Kergroas.

Se garer un peu plus loin et venir en marchant jusqu’à l’école éviteront les encombrements devant les portails de l’école.

Le conseil d’école

Compétences du conseil d’école, représentants des parents d’élèves

Élections des représentants au conseil d’école

Les parents d’élèves font partie de la communauté éducative, aux côtés des équipes éducatives de l’école. À ce titre, vous avez un rôle à jouer, vous-même et par l’intermédiaire de vos représentants, pour la réussite de vos enfants.

Que font vos représentants ?

  • Ils vous représentent au conseil d’école.
  • Ils participent à la vie scolaire.
  • Ils sont à votre écoute pour toute question concernant la scolarité de votre enfant.
  • Ils peuvent assurer, à votre demande, une médiation entre vous et le directeur d’école.

Qui peut voter ?

Chacun des deux parents est électeur quelle que soit sa situation matrimoniale, sa nationalité, sauf dans le cas où il s’est vu retirer l’autorité parentale. Chaque électeur ne dispose que d’une voix, quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans l’école.

Comment voter ?

  • au bureau de vote, installé dans l’école de votre enfant.
  • par correspondance, avec le matériel de vote que vous recevez par l’intermédiaire de votre enfant.

Pour l’année scolaire 2015-2016, les représentants des parents d’élèves sont :

  • Mme CORRE Anne-Marie
  • Mme DELFOSSE Rachel
  • Mme GROUSSARD Sandrine
  • M HERTSOEN Jacky
  • M JUIN Stephen
  • Mme LESTIDEAU Nadège
  • Mme OULHEN Sabrina
  • M SCHMITT Thierry
  • M SENANT David

Compétences du conseil d’école

Le directeur d’école préside le conseil d’école qui réunit les représentants de la communauté éducative et donne son avis sur les principales questions de vie scolaire :

Le conseil d’école :

- vote le règlement intérieur de l’école

- adopte le projet d’école

- donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.

- donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles

- peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire

Il se compose :

- du directeur de l’école,

- des enseignants de chaque classe de l’école,

- des représentants des parents d’élèves élus,

- du maire,

- du conseiller municipal chargé des affaires scolaires,

- du délégué départemental de l’Éducation Nationale,

- de l’inspecteur de l’Éducation Nationale de la circonscription, membre de droit.