Affiches

Nous avons préparé des affiches sur le thème de Noël et de la nouvelle année pour Ti ar Vro Bro Leon. Ces affiches seront mises en place dans différentes communes du Léon pour apporter un peu de breton aux décors de Noël. Savet hon eus skritelloù diwar-benn Nedeleg ha Kalanna evit Ti ar Vro Bro Leon. Staliet e vint e straedoù kumunioù Bro Leon evit lakaat un tamm brezhoneg er c’hinklajoù Nedeleg.

Baleadenn e koadoù Botmeur

La promenade à Botmeur racontée par Anjela, Liz, Romain

Hor c’hlasad ha klasad Esthèle hon oa graet ur valeadenn e-barzh ar c’hoadoù e Botmeur. Kejet hon oa gant tud hag o doa kontet istorioù deomp. Al labous gwen , an arzh hag al louarn , ar Poulpikan ,ar gorriganed, istor ul louarn bihan a baree an dud. Ni hon oa gwelet pont ar Poulpikan ha ti ar gorriganed .Klevet hon oa ur ganaouenn.

Notre classe et la classe d’Esthèle ont fait une promenade dans les bois de Botmeur. Nous avons rencontré plusieurs personnes qui nous ont raconté des histoires. L’oiseau blanc,le renard et l’ours, le Poulpikan , les korrigans, une histoire d’un renard qui soignait des gens. Nous avons vu le pont du Poulpikan et la maison des korrigans. Nous avons écouté une chanson.

Botmeur - Dorioù an ifern, Les portes de l’Enfer

Les portes de l’enfer, une histoire entendue à Botmeur et racontée par Noé, Taran et Wiomarc’h

Ur wech e oa un den klañv.Un deiz e oa deuet ur sorser gant e vazh strobineler da welet anezhañ.Ar sorser a dennas ar c’hleñved dioutañ ha lakaat a reas ar c’hleñved e barzhur c’hi du. Ar c’hi du a oa bet bountet dre dorioù an ifern (e lec’h m’emañ lenn Brenniliz hiziv) hag an den klañv ne voe ket mui klañv.

Il était une fois un homme malade .Un jour un sorcier avec un bâton magique vint le voir. Le sorcier mit la maladie de l’ homme dans un chien, un grand chien noir, puis il poussa le grand chien noir vers les portes de l’Enfer (là où se trouve le lac de Brennilis aujourd’hui). Et la personne ne fut plus malade.

Botmeur - Kejadenn gant ur vroderez, Rencontre avec une brodeuse

Da gentañ ar vaouez gozh ’noa lavaret demat deomp ha da c’houde displeget he doa penaos ober broderezh. Diskouezet he doa ar broderezh he doa graet deomp. Da c’houde he doa kontet istor al labous gwenn deomp ha kroget e oa da ober glav…

Au début la vieille dame nous a dit bonjour et après elle nous a expliqué comment faire de la broderie, et elle nous a montré comment elle faisait. Après elle nous a raconté l’histoire de l’oiseau blanc et il a commencé à pleuvoir.

Calvin, Maxime, Soa

Botmeur, an arzh hag al louarn - l’ours et le renard

Une histoire entendue à Botmeur, écrite par Loevan, Malo et Mewen.

Pell, pell zo ne oa koumoulenn ebet e Breizh… Ur wech e oa , an arzh n ’ en doa ket drebet e-pad ur sizunvezh .An arzh a welas ul louarn ha c’hoant en doe da zrebiñ anezhañ .Hag an arzh da redek war lerc’h al louarn.Al louarn a lammas dreist ur stêr. Erruet war bord ar stêr e c’houlennas an arzh penaos en doa graet al louarn evit treuziñ. Al louarn a respontas : « Me ’meus evet tout an dour. »Hag an arzh a respontas : « Ma z out deuet a benn da evañ tout an dour me ivez a zeuio a-benn » . Hag an arzh da evañ tout an dour. A-benn ur pennad e tarzhas an arzh kement a zour en doa evet. An takennoù dour a zeuas da vezañ ur goumoulenn. Adalek an deiz-se ez eus koumoul e Breizh .

Il y a très longtemps,il n’y avait pas de nuage en Bretagne. Un jour,un ours qui n’avait pas mangé depuis une semaine vit un renard et le poursuivit. Le renard arriva au bord de la rivière et le renard sauta par-dessus la rivière. L’ours s’arrêta devant la rivière et l’ours dit : « Comment es-tu passé ? » Le renard répondit : « J’ai bu toute l’eau puis elle est revenue dans la rivière. » L’ours dit : « Si tu l’as fait, je peux le faire aussi. » L’ours but toute l’eau de la rivière et son ventre explosa. Les petites gouttelettes d’eau formèrent des nuages et c’est depuis ce jour-là qu’il y a des nuages en Bretagne.

Botmeur, ar Poulpikan - le Poulpikan

Une histoire entendue à Botmeur et racontée par Enzo, Gwendal et Lily

Ar Poulpikan

E koadoù Botmeur ez eus ur pont da dreuziñ. Dindan ar pont a vev ar Poulpikan, un euzhvil spontus.

Un deiz e oa erruet tri dañvad e penn ar pont. Ar Poulpikan en doa c’hoant da zrebiñ anezho. An dañvad bihan en doa c’hoant tremen war ar pont. Ar Poulpikan a erruas a-daol trumm. Andañvad bihan a lavaras e oa re dreut ha gwelloc’h e vije gortoz e vreur a zo tevoc’h egetañ.Ar Poulpikan a laoskas an dañvad tremen. An dañvad brasoc’h a erruas hag ar Poulpikan a zeuas hag a lavaras en doa c’hoant drebiñ anezhañ . Eñ a respontas e oa re dreut pa oa e vreur bras tevoc’h. Ar poulpikant a lavaras e c’halle treuziñ. Hag an dañvad a dremenas. An dañvad koshañ a erruas d’e dro evit tremen. Ar Poulpikan a zeuas war-wel a-daol-trumm ha lavarout a reas : « Emaon o vont da zebriñ ac’hanout. » An dañvad a roas un taol kerniel d’ar Poulpikant a voe taolet pell kenañ.

Da viken ne voe ket graet anv eus ar Poulpikant.

Le Poulpikan

Dans les bois de Botmeur, il y a un pont à traverser. Sous ce pont vit le Poulpikan, un monstre terrifiant.

Un jour arrivèrent trois moutons au bout du pont. le Poulpikan avait envie de les manger. Le petit mouton essaya de traverser le pont et le Poulpikan arriva tout à coup. Le petit mouton dit qu’il était trop maigre pour être mangé et que son grand frère était plus gros que lui. Le Poulpikan le laissa passer. Le frère du mouton arriva et voulut traverser le pont. Le Poulpikan surgit et il dit qu’il avait envie de le manger. Le mouton expliqua qu’il était trop maigre et qu’il avait un grand frère qui était plus gros que lui. Le Poulpikan le laissa passer. Le frère le plus âgé arriva à son tour pour traverser. Le Poulpikan arriva tout à coup et dit : « Je vais te manger » Le mouton donna un coup de cornes au Poulpikan qui fût envoyé très très loin.

Plus jamais on n’entendit parler du Poulpikan.

Botmeur, maskloù korriganed - masques de korrigans

Atelier fait à Botmeur raconté par Ambre, Ewen et Louis

Graet hon eus maskloù korriganed, gant livioù a bep seurt . War ar c’hartoñs hon eus lakaet gloan, tammoù stouv , pailhetoù ,paper kazetenn ha boutonoù. Implijet hon eus kartoñs evit an tok , mourroù . Mat kenañ oa !!!

Nous avons fait des masques de korrigans de toutes les couleurs. On a utilisé de la laine de plusieurs couleurs,des bouchons ,des paillettes dorées, du papier journal et des boutons .On a pris du carton pour le chapeau . C ’ était génial !

Chansons

Les élèves ont chanté et enregistré deux chansons :

  • « La ballade de Sacco et Vanzetti » de Joan Baez et Georges Moustaki.
    La ballade de Sacco et Venzetti
  • « Hop là , c’est le vent » de Gérard Delahaye
    Hop là , c’est le vent !

Cross du Collège

Photos du cross du Collège des Abers

Vendredi 26 octobre 2012, les élèves de Cours Moyen de l’école ont participé au cross du Collège des Abers où ils ont retrouvé et affronté leurs « vieux » camarades de 6e. Loin d’être à la traîne, nombreux sont ceux qui se sont très bien classés.

Après avoir couru dans leur catégorie (garçons puis filles), tous ont eu droit à une collation. Enfin vint la remise des médailles et des coupes.

article 66

La grande lessive

Des activités au cycle II

Du beau linge à étendre… et à regarder.

Des vagues colorées
C’est beau !
Le linge de couleur
Ca sèche ?
Des formes variées

Le musée d’Argol et le Menez Hom

Les classes de CP et CP/CE1 ont pris le car pour aller visiter le musée des vieux métiers à Argol. Des personnes agées nous ont expliqué les métiers qu’ils exerçaient jadis. On a aussi appris comment ils vivaient quand ils étaient jeunes. Puis on est allés au sommet du Menez Hom où on a pu goûter. Il y avait du vent et une vue dégagée sur l’horizon.

Le genêt servait à fabriquer des balais.
Pique-nique dans les arbres…
Jeux bretons.
On pose avant la visite du musée.
Des jeux bretons avec des boules.
Le métier à tisser pour fabriquer du tissu.
Avec le lin, on fabriquait du tissu.
On est arrivé au sommet du Menez Hom.
Goûter au Menez Hom.

Le musée de la marine à Brest

Au musée de la Marine, on a appris la vie des Pirates. On a vu les armes des pirates, les bateaux, les canons…

Lecture de paysage à Brest

Du 7e étage de la mairie de Brest, les élèves ont pu observer la ville.

Les enfants étaient dans une salle au 7e ét&age de la mairie. C’est de là-haut qu’ils ont pu observer le paysage.
Place de la liberté
D’en haut, on peut voir le port de Brest avec la rade et les grues pour la réparation des bateaux.
Le boulevard Clémenceau traverse traverse la place de la liberté. Les voitures et les bus peuvent y circuler. On aperçoit le cinémé Liberté, l’église Saint Louis, la grande poste. On peut voir aussi le Quartz. C’est une salle de spectacle.
Dans la rue de Siam, la circulation est réservée au tram. Tout le long de la rue, il y a des commerces, des immeubles, des appartements, des bureaux, la poste…

Les cinq sens

Les élèves de CP de l’école ont étudié les 5 sens dans le cadre d’une animation sur l’alimentation.
Une animatrice de l’association « Aux goûts du jour » a expliqué aux enfants comment mieux apprécier les aliments en utilisant le goût, le toucher, l’ouïe, l’odorat et la vue.
Les enfants attentifs.
L’odorat
Le toucher
Le goût
La vue
L’odorat

Un voyage en Tram

D’abord le car pour venir de Lannilis, puis Les CP, les CE1 et quelques enfants de la CLIS ont pris le Tram pour aller jusqu’au centre ville de Brest. Ils sont allés visiter le Musée de la Marine et étudier le paysage urbain à partir du 7e étage de la mairie. Voici quelques photos…

Le trajet s’est déroulé rapidement. Il n’y avait pas trop de monde dans les wagons. Certains d’entre nous prenaient le Tram pour la première fois.

En bas de la rue de Siam
Souriants…
Le conducteur de Tram
Le Tram roule sur les rails.
On reste assis pour ne pas tomber.
On s’accroche bien pour ne pas tomber.

Une visite au bourg de Lannilis

Les enfants de CP sont allés au bourg de Lannilis. Ils ont commenté les photos du diaporama.

Mot de passe pour accéder au diaporama : lan

Archives Cycle 3

Contient les articles des années précédentes.

CE2-CM1 bilingue

Classe d’Anjela

Affiches

Skritelloù evit ti ar vro/ Nos affiches pour Ti ar vro

Savet eo bet skritelloù gant bugale ar c’hlas evit Ti ar vro. Staliet e vo ar skrtitelloù war bord an hentoù evit hediñ Nedeleg laouen ha Bloavezh mat d’an tud.

Les élèves ont peint des affiches pour Ti ar vro. Ces affiches seront installées dans les communes environnantes pour souhaiter de joyeuses fêtes aux passants en breton.

Alphabet book

Skrivet eo bet ul levr e Saozneg gant ar skolidi diwar-skouer an albom ABC skrivet gant Quentin Blake’s.

En anglais, les élèves ont rédigé un livre en prenant exemple sur l’album ABC écrit par Quentin Blake’s.

Habilitation vélo

Le samedi 23 novembre au matin, 41 parents de différentes écoles du secteur sont venus passer l’habilitation vélo dans notre école. Pendant cette matinée les parents ont bénéficié d’informations pour gérer un groupe d’enfants à bicyclette et ensuite ils ont effectués un parcours à vélo (slalom, freinage…)

Dix parents de l’école ont été habilités en prévision de la classe découverte qui se déroulera au mois de mai. La classe de CM1/CM2 de Madame Quéméré et celle de CE2/CM1 bilingue de Madame Laot se rendront à Brest en vélo et séjourneront à l’auberge de jeunesse de Brest. Ce projet va permettre aux enfants de ces classes de travailler la sécurité routière et de découvrir le patrimoine de Brest.

La forte mobilisation des parents concernant ce projet est à souligner compte tenu du taux d’encadrement nécessaire pour les déplacements d’une classe à vélo. Un grand merci à eux.

Un test marc’h- houarn evit tud ar vugale a zo bet er skol ar sadorn 23 a viz Du diouzh ar mintin. 41 den eus ar skolioù tro war-dro o deus bet an test an dervezh-se. Posubl eo dezho bremañ mont gant ur c’hlasad d’ober velo. Tud ar vugale o deus desket penaos merañ ur strollad bugale war velo. Ret eo bet dezho pignat war velo ivez, gwiriekaet eo bet ma ouezent implij ur starderezh ha ma oant en o aes war ur marc’h-houarn. Deg den eus ar skol o deus bet an test. A drugarez dezho e c’hello ar c’hlasoù CM1/CM2 unyezhek hag ar c’hlasad CE2/ CM1 divyezhek mont beteg Brest war velo. An daou glas a raio ur c’hlasad dizoloiñ e miz Mae e Brest. Labouret e vo gant ar vugale war ar reolennoù surentez war an hent ha dizoloet e vo glad Brest ganto.

Klazig tud a youl-vat a zo en em ginnet evit mont gant ar vugale war velo gant ar skolidi. Trugarez dezho.

partie théorique
les 43 courageux
slalom
franchissement d’obstacle

CM1

Classe de Cécile

Cross des CE2/CM1

Le mardi 23 octobre, Les classe de CE2 monolingue, CE2 bilingues, CE2/CM1 bilingues et CM1 monolingues se sont réunies pour participer à un cross dans le bois du maire. Le parcours était de 1000m.

Chez les CE2 garçons 1er Elouan, 2e Malo, 3e Louis

Chez les CE2 filles 1re Doriane, 2e Lola, 3es ex-aequo Hermine et Anjela

Chez les CM1 garçons 1er Lylian, 2e Franck, 3e Killian

Chez les CM1 filles 1re Faustine, 2e Amélie, 3e Klervi

Feuilleton de Noël

Avant les vacances de Noël, nous avons écrit un feuilleton « Catastrophe chez le Père Noël ». Chaque jour, une catastrophe arrive au Père Noël, aux élèves de trouver une solution.

l’activité voile

Nous avons enfin commencé l’activité voile au CVL de l’Aber Wrach. Les premières séances ont en effet été reportées pour cause de mauvais temps. Les élèves sont répartis en deux groupes, chacun encadré par un moniteur (Nicolas et Mathieu). Pour l’instant, ils ont appris à utiliser la voile papillon (voile pour débutant) mais aussi à gréer les bateaux avec une voile plus élaborée. Ils ont appris le vocabulaire lié à la voile ainsi que quelques noeuds marins.

les instructions du moniteur
mise à l’eau des optimists
premières manoeuvres avec la voile papillon
enfin du soleil….

La grande lessive

Le jeudi 25 octobre, notre école a participé à « La Grande Lessive ». C’est une manifestation, instaurée par Joëlle Gonthier (une plasticienne), qui a pour but de promouvoir les arts plastiques.

Tous les élèves ont été répartis dans plusieurs ateliers et ont réalisé différentes productions plastiques. Ces oeuvres ont été exposées en fin de journée sur des cordes à linges dans la cour de l’école.

Chez les cycles 3 :

Atelier Monotype

Atelier Chaissac

Atelier Giacometti

Atelier Photomontage

Atelier Vasarely

Atelier Landart

Atelier fresque rupestre

Chez les cycles 2 :

Des fleurs ,

Des villes ,

De la craie grasse,

Des formes géométriques ,

et même des mobiles !

Une journée très agréable qui s’est conclue par une vente de gâteaux !

Un grand merci aux parents qui ont pu nous aider.

Le blog des CM1

Les CM1 monolingues de l’école ont un blog. Sur ce blog, vous trouverez des billets sur les différentes activités de la classe, l’organisation, les devinettes du jour… En ce moment, vous trouverez également les « Enigmes de l’Avent » : une énigme à résoudre chaque jour d’école jusqu’aux vacances de Noël.

A bientôt !

http://ckergroas.eklablog.com

Opération pièces jaunes

Vendredi 15 février, les classes de CM1 monolingue et de CM1/CM2 bilingue ont été reçues à La Poste pour remettre les pièces collectées à l’occasion de l’opération pièces jaunes. Cette opération a permis de collecter 5 kilos et demi de pièces. Le responsable de La Poste a remis un diplôme aux classes.

CM1 CM2

Classe de Christelle

A vélo !

Ça y est ! Nous avons commencé l’entraînement pour notre séjour vélo du 22 au 24 mai.

Nous enchaînons les séances de théorie (apprentissage du code de la route et des règles de sécurité) et de pratique au cours desquelles nous travaillons notre maniabilité et notre endurance. Nous testons les différents déplacements en groupe.

Slalom
Rond point
Lâcher de main
Déplacement en groupe
Article Télégramme 05 04
Article Ouest france

Correspondance

Ça y est ! :-))

Nous avons enfin réalisé notre premier échange de mails avec nos correspondants.

Le Liban

Ils habitent Beyrouth, la capitale du Liban (pays situé au bord de la Mer Méditerranée et rattaché à l’Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient) et sont en CM1 au Lycée français Abdel Kader.

Vue de Beyrouth
Lycée Abdel Kader

Nous allons tout au long de l’année, apprendre à connaître nos 28 copains qui viendront nous rendre visite début avril.

Raouché
Les rochers de Raouché symbolisent souvent Beyrouth

Cross du collège

Après deux mois d’entraînement, la classe est allée se mesurer aux camarades des écoles voisines ainsi qu’aux sixièmes du Collège Pays des Abers, lors d’un cross. La classe a vaillamment remporté son pari : celui que tout le monde franchisse la ligne d’arrivée !

Un grand BRAVO à tous ! :-))

Mention particulière à :

  • Brieuc (1er à la course garçon CM et 2e au général)
  • Mathis Ménez (2e à la course garçon CM)
Le départ des garçons
Le départ des filles

De la science comme au collège !

Mardi 20 novembre, dans le cadre de la liaison CM2/6e, 19 élèves (les 7 CM2 de notre classe et les 12 CM2 de la classe de Philippe) ont pu profiter de la venue de Mme Tinevez, professeur de physique/chimie au collège Pays des Abers. Durant une heure trente, ils sont devenus des collégiens à part entière.

Coralie, Flavie, Yaëlle, Nathan, Ewenn, Mickaël et Mathis racontent :

Mardi 20 novembre, madame Tinevez, une professeur du collège est venue nous faire un cours de chimie. Nous avons fait deux expériences :

  • Chromatographie des encres (Technique de séparation),
  • Combustion d’une bougie sous cloche

La première expérience que nous avons faite nécessitait un papier filtre, un bécher et un cure-dent. On a mis 3 gouttes d’encre sur le papier filtre. Ensuite, on a mis 20 cl d’eau dans le bécher et on a positionné le papier filtre dans le bécher. L’encre est montée grâce à l’eau.

On pose 3 gouttes d’encre sur le filtre.
On place le filtre dans le bécher.
Selon sa couleur, l’encre est plus au moins remontée

Pour la deuxième expérience, nous avons utilisé une bougie, un pot en verre et une coupelle. Nous avons mis de l’eau dans la coupelle puis allumé la bougie que nous avons mise sur l’eau. Nous avons ensuite recouvert la bougie avec le pot en verre. La bougie s’est éteinte, l’eau et la bougie sont remontées dans le pot.

Un grand MERCI à Mme Tinevez

Habilitation vélo

Le samedi 23 novembre au matin, 43 parents de différentes écoles du secteur sont venus passer l’habilitation vélo dans notre école. Pendant cette matinée les parents ont bénéficié d’informations pour gérer un groupe d’enfants à bicyclette et ensuite ils ont effectués un parcours à vélo (slalom, freinage…)

Dix parents de l’école ont été habilités en prévision de la classe découverte qui se déroulera au mois de mai. La classe de CM1/CM2 de Madame Quéméré et celle de CE2/CM1 bilingue de Madame Laot se rendront à Brest en vélo et séjourneront à l’auberge de jeunesse de Brest. Ce projet va permettre aux enfants de ces classes de travailler la sécurité routière et de découvrir le patrimoine de Brest.

La forte mobilisation des parents concernant ce projet est à souligner compte tenu du taux d’encadrement nécessaire pour les déplacements d’une classe à vélo. Un grand merci à eux.

Lannilis Brest à vélo

A vélo : de Lannilis à Brest ! Le grand départ est prévu pour mercredi ! En attendant, vous pouvez visualiser notre parcours en utilisant ce lien.

Nos oreilles, on y tient !

Mardi 16 octobre, Elodie (éducatrice à l’AFDA) et Guillemette (orthophoniste) nous ont parlé d’audition, de surdité et nous ont expliqué comment protéger nos oreilles. On a découvert l’intérieur de l’oreille et les différentes causes de surdité. Avec un sonomètre, Elodie a mesuré le bruit que l’on faisait en classe et nous l’a positionné sur l’échelle d’intensité des sons. En mettant des boules Quiès, nous sommes devenus malentendants à notre tour et nous avons eu du mal à comprendre l’histoire lue par Elodie. Nous avons compris que nos oreilles sont fragiles et qu’il faut les protéger :

  • mettre des bouchons d’oreilles lors des concerts
  • baisser le volume de nos MP3

Visite des correspondants

Nos correspondants libanais nous ont rendu visite du 7 au 10 avril.

Nous avions préparé leur venue en confectionnant un petit cadeau de bienvenue. Florence nous a aidé à réaliser un magnet en argile.

On s applique
Nos oeuvres

Nous avons vécu plusieurs moments forts durant cette semaine :

Lundi matin : Nous avons fait connaissance, échangé des cadeaux et surtout joué tous ensemble ; Les copains nous ont appris un de leur jeu collectif.

Ils arrivent
On fait connaissance
On joue

Mardi soir : Une belle soirée tous ensemble ! On a chanté, mangé et dansé !

Fest noz

Mercredi  : Nous avons bravé la pluie pour nous rendre à l’île de Batz.

Traversée vers l île de Batz
Pêche à pied
télégramme
ouest france 13 04

CM2

Classe d’Eric

Séjour à Ouessant

Résumé du voyage des CM2 à Ouessant

Du lundi 3 au mercredi 5 juin, la classe de Cm2 monolingue est allée découvrir l’île de Ouessant. Au menu : animation nature, visite des musées du Niou (écomusée de l’île) et de celui des Phares et Balises, animation nature sur l’écosystème ouessantin, et surtout randonnées à bicyclette tout autour de l’île. Beaucoup de soleil, des images plein les yeux dont un splendide coucher de soleil sur l’océan. La classe était hébergée au CEMO, tout près du majestueux phare du Créac’h. Merci aux parents volontaires qui ont encadré cette sortie. (Mme Fernandes, M. Martin, M. Mancelon, et M. Szpigel)

ouessant

Magnifique dessin d’Emeline

Des animaux pas très beaux

Travaux de recherche

Quelques travaux d’élèves ayant mené des recherches sur des animaux pas très beaux… voire très laids.

Le condylure étoilé

Le condylure étoilé (par Lenaïg)

Le condylure a le nez étoilé, il est aussi appelé taupe à nez étoilé ou taupe étoilée. C’est une petite espèce de taupe nord-américaine. Il vit dans l’Est du Canada. Sa longueur est de 20 centimètres . Il se nourrit de petits invertébrés aquatiques, de crustacés, de mollusques et de vers. Il lui arrive aussi de se nourrir de petits poissons. Il chasse dans ses galeries et perçoit ses proies grâce à son toucher, car il est dépourvu d’odorat.

condylure
Le diable de Tasmanie

Le diable de Tasmanie (par Clairvy)

Le diable de Tasmanie vit sur l’île de Tasmanie, proche de l’Australie. Il a disparu du continent australien il y a environ 400 ans. Il a été chassé impitoyablement jusqu’à ce qu’il soit protégé en 1941. Le diable de Tasmanie est caractérisé par sa fourrure noire, l’odeur forte qu’il dégage lorsqu’il est stressé, son hurlement fort et inquiétant et son tempérament agressif envers ses congénères quand il mange. Le diable de Tasmanie est le plus grand marsupial carnivore. De la taille d’un chien, il est de constitution trapue et épaisse, avec une grande tête et une queue boudinée.

diable tasmanie
Le marabout

Le marabout (par Delphine)

Le marabout est un grand oiseau qui fait partie du genre Leptoptilos. Il mesure entre 100 et 150 cm. Il y a 3 espèces de marabout, deux d’entre elles se trouvent dans le Sud de l’Asie et la troisième se trouve en Afrique. Ils ont un dos et des ailes noirs, une tête et un cou déplumés, un bec très long et massif. Ils vivent dans des régions humides. Ils mangent des batraciens, des insectes, des jeunes oiseaux, des lézards et des rongeurs. Ce sont des oiseaux qui volent malgré leur grande taille.

marabout
Le nasique

Le nasique (par Erwan)

Les nasiques se déplacent à quatre pattes, ils sautent d’arbre en arbre et ils nagent à la manière des chiens. Cet animal est un excellent grimpeur et un excellent plongeur audacieux qui peut se jeter à l’eau depuis 15 mètres. Le nasique a un sens aigu du danger et dès qu’il se sent menacé, il se réfugie sous l’eau . Les femelles ne peuvent avoir qu’un seul bébé et leur gestation dure 166 jours. La maman singe s’occupe de son bébé jusqu’à sa maturité. Le petit s’agrippe à la fourrure de leur mère pour la première étape de sa vie. Le nasique est ainsi appelé en raison de nez démesuré et souple. L’espèce est malheureusement très menacée tant par la chasse que par la destruction de son habitat (il reste environ 7 000 nasiques).

nasique
Le ouakari chauve

Le ouakari chauve (par Audrey)

Le ouakari chauve est une espèce de singe chauve avec un visage rouge caractéristique. Il vit dans les forêts marécageuses au Brésil, au Pérou, et en Colombie.

Cette espèce est classée dans la liste rouge des animaux en voie de disparition.

Le ouakari chauve se nourrit surtout de graines et de fleurs, parfois de petits animaux.

La saison de la reproduction a lieu entre octobre et mai.

Ils vivent en groupe de 5 à 30 individus.

ouakari
Le poisson dragon

Le poisson dragon (par Erispoë)

Dans les abysses (les grandes profondeurs) vivent des prédateurs peu connus : les poissons dragons. Cette famille regroupe des espèces à l’allure plus ou moins effrayante, au corps allongé et à la bouche énorme hérissée de dents aussi effilées que des aiguilles. Au contraire de la baudroie abyssale, le poisson dragon porte son ou ses leurres lumineux sous la tête. Le leurre est ce qui lui permet d’attirer ses proies. Les poissons- dragons évoluent jusqu’à 2800m de profondeur environ. Parmi ces poissons assez laids, les mieux connus sont la hache d’argent, le chauliodus ou l’idiacanthus.

poisson dragon
Le rat-taupe-nu

Le rat-taupe-nu (par Emeline LG.)

Il mesure en moyenne de 8 à 10 cm de long et pèse de 30 à 35g ; les plus gros peuvent peser jusqu’à 80g. Les rats-taupes-nus vivent sous terre en Afrique. Une unique et énorme reine s’occupe de la reproduction, et les autres individus sont répartis en différentes classes, comme les ouvrières, les nourrisses, les soldats, et le harem de mâles. Une colonie comprend de 70 à 300 individus. Ils sont végétariens : ils mangent des racines. Les rats-taupes-nus semblent insensibles à la douleur.

rat taupe

Cycle II

Chants de Noël

Avant de partir en vacances, les enfants de CP et CE1 de l’école ont chanté quelques chansons de Noël en breton et en français. Ils sont ensuite allés à la cantine pour le goûter de Noël.

Noël russe
Les CE1 bilingues
Les CE1
Petit papa Noël

Classe de découverte à Brasparts

Les 69 élèves de CP, CP-CE1, CE1 et CLIS sont allés en classe de découverte à Brasparts du 10 au 12 juin 2014. Ils étaient hébergés au centre Ti Menez Are. Au programme : pêche et observation des animaux vivant dans une mare, enquête pour retrouver les traces des animaux dans la forêt, observation des petites bêtes de la forêt et mise en place d’un terrarium, land art (création d’oeuvres d’art dans la nature), jeux bretons, balade en forêt et visite d’un centre équestre… Les élèves, les parents accompagnateurs et les enseignants sont rentrés ravis de cette classe de découverte, qui s’est déroulée sous un beau soleil.