Contient les articles des années précédentes.

CE2-CM1 bilingue

Classe d’Anjela

Affiches

Skritelloù evit ti ar vro/ Nos affiches pour Ti ar vro

Savet eo bet skritelloù gant bugale ar c’hlas evit Ti ar vro. Staliet e vo ar skrtitelloù war bord an hentoù evit hediñ Nedeleg laouen ha Bloavezh mat d’an tud.

Les élèves ont peint des affiches pour Ti ar vro. Ces affiches seront installées dans les communes environnantes pour souhaiter de joyeuses fêtes aux passants en breton.

Alphabet book

Skrivet eo bet ul levr e Saozneg gant ar skolidi diwar-skouer an albom ABC skrivet gant Quentin Blake’s.

En anglais, les élèves ont rédigé un livre en prenant exemple sur l’album ABC écrit par Quentin Blake’s.

Habilitation vélo

Le samedi 23 novembre au matin, 41 parents de différentes écoles du secteur sont venus passer l’habilitation vélo dans notre école. Pendant cette matinée les parents ont bénéficié d’informations pour gérer un groupe d’enfants à bicyclette et ensuite ils ont effectués un parcours à vélo (slalom, freinage…)

Dix parents de l’école ont été habilités en prévision de la classe découverte qui se déroulera au mois de mai. La classe de CM1/CM2 de Madame Quéméré et celle de CE2/CM1 bilingue de Madame Laot se rendront à Brest en vélo et séjourneront à l’auberge de jeunesse de Brest. Ce projet va permettre aux enfants de ces classes de travailler la sécurité routière et de découvrir le patrimoine de Brest.

La forte mobilisation des parents concernant ce projet est à souligner compte tenu du taux d’encadrement nécessaire pour les déplacements d’une classe à vélo. Un grand merci à eux.

Un test marc’h- houarn evit tud ar vugale a zo bet er skol ar sadorn 23 a viz Du diouzh ar mintin. 41 den eus ar skolioù tro war-dro o deus bet an test an dervezh-se. Posubl eo dezho bremañ mont gant ur c’hlasad d’ober velo. Tud ar vugale o deus desket penaos merañ ur strollad bugale war velo. Ret eo bet dezho pignat war velo ivez, gwiriekaet eo bet ma ouezent implij ur starderezh ha ma oant en o aes war ur marc’h-houarn. Deg den eus ar skol o deus bet an test. A drugarez dezho e c’hello ar c’hlasoù CM1/CM2 unyezhek hag ar c’hlasad CE2/ CM1 divyezhek mont beteg Brest war velo. An daou glas a raio ur c’hlasad dizoloiñ e miz Mae e Brest. Labouret e vo gant ar vugale war ar reolennoù surentez war an hent ha dizoloet e vo glad Brest ganto.

Klazig tud a youl-vat a zo en em ginnet evit mont gant ar vugale war velo gant ar skolidi. Trugarez dezho.

partie théorique
les 43 courageux
slalom
franchissement d’obstacle

CM1

Classe de Cécile

Cross des CE2/CM1

Le mardi 23 octobre, Les classe de CE2 monolingue, CE2 bilingues, CE2/CM1 bilingues et CM1 monolingues se sont réunies pour participer à un cross dans le bois du maire. Le parcours était de 1000m.

Chez les CE2 garçons 1er Elouan, 2e Malo, 3e Louis

Chez les CE2 filles 1re Doriane, 2e Lola, 3es ex-aequo Hermine et Anjela

Chez les CM1 garçons 1er Lylian, 2e Franck, 3e Killian

Chez les CM1 filles 1re Faustine, 2e Amélie, 3e Klervi

Feuilleton de Noël

Avant les vacances de Noël, nous avons écrit un feuilleton « Catastrophe chez le Père Noël ». Chaque jour, une catastrophe arrive au Père Noël, aux élèves de trouver une solution.

l’activité voile

Nous avons enfin commencé l’activité voile au CVL de l’Aber Wrach. Les premières séances ont en effet été reportées pour cause de mauvais temps. Les élèves sont répartis en deux groupes, chacun encadré par un moniteur (Nicolas et Mathieu). Pour l’instant, ils ont appris à utiliser la voile papillon (voile pour débutant) mais aussi à gréer les bateaux avec une voile plus élaborée. Ils ont appris le vocabulaire lié à la voile ainsi que quelques noeuds marins.

les instructions du moniteur
mise à l’eau des optimists
premières manoeuvres avec la voile papillon
enfin du soleil….

La grande lessive

Le jeudi 25 octobre, notre école a participé à « La Grande Lessive ». C’est une manifestation, instaurée par Joëlle Gonthier (une plasticienne), qui a pour but de promouvoir les arts plastiques.

Tous les élèves ont été répartis dans plusieurs ateliers et ont réalisé différentes productions plastiques. Ces oeuvres ont été exposées en fin de journée sur des cordes à linges dans la cour de l’école.

Chez les cycles 3 :

Atelier Monotype

Atelier Chaissac

Atelier Giacometti

Atelier Photomontage

Atelier Vasarely

Atelier Landart

Atelier fresque rupestre

Chez les cycles 2 :

Des fleurs ,

Des villes ,

De la craie grasse,

Des formes géométriques ,

et même des mobiles !

Une journée très agréable qui s’est conclue par une vente de gâteaux !

Un grand merci aux parents qui ont pu nous aider.

Le blog des CM1

Les CM1 monolingues de l’école ont un blog. Sur ce blog, vous trouverez des billets sur les différentes activités de la classe, l’organisation, les devinettes du jour… En ce moment, vous trouverez également les « Enigmes de l’Avent » : une énigme à résoudre chaque jour d’école jusqu’aux vacances de Noël.

A bientôt !

http://ckergroas.eklablog.com

Opération pièces jaunes

Vendredi 15 février, les classes de CM1 monolingue et de CM1/CM2 bilingue ont été reçues à La Poste pour remettre les pièces collectées à l’occasion de l’opération pièces jaunes. Cette opération a permis de collecter 5 kilos et demi de pièces. Le responsable de La Poste a remis un diplôme aux classes.

CM1 CM2

Classe de Christelle

A vélo !

Ça y est ! Nous avons commencé l’entraînement pour notre séjour vélo du 22 au 24 mai.

Nous enchaînons les séances de théorie (apprentissage du code de la route et des règles de sécurité) et de pratique au cours desquelles nous travaillons notre maniabilité et notre endurance. Nous testons les différents déplacements en groupe.

Slalom
Rond point
Lâcher de main
Déplacement en groupe
Article Télégramme 05 04
Article Ouest france

Correspondance

Ça y est ! :-))

Nous avons enfin réalisé notre premier échange de mails avec nos correspondants.

Le Liban

Ils habitent Beyrouth, la capitale du Liban (pays situé au bord de la Mer Méditerranée et rattaché à l’Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient) et sont en CM1 au Lycée français Abdel Kader.

Vue de Beyrouth
Lycée Abdel Kader

Nous allons tout au long de l’année, apprendre à connaître nos 28 copains qui viendront nous rendre visite début avril.

Raouché
Les rochers de Raouché symbolisent souvent Beyrouth

Cross du collège

Après deux mois d’entraînement, la classe est allée se mesurer aux camarades des écoles voisines ainsi qu’aux sixièmes du Collège Pays des Abers, lors d’un cross. La classe a vaillamment remporté son pari : celui que tout le monde franchisse la ligne d’arrivée !

Un grand BRAVO à tous ! :-))

Mention particulière à :

  • Brieuc (1er à la course garçon CM et 2e au général)
  • Mathis Ménez (2e à la course garçon CM)
Le départ des garçons
Le départ des filles

De la science comme au collège !

Mardi 20 novembre, dans le cadre de la liaison CM2/6e, 19 élèves (les 7 CM2 de notre classe et les 12 CM2 de la classe de Philippe) ont pu profiter de la venue de Mme Tinevez, professeur de physique/chimie au collège Pays des Abers. Durant une heure trente, ils sont devenus des collégiens à part entière.

Coralie, Flavie, Yaëlle, Nathan, Ewenn, Mickaël et Mathis racontent :

Mardi 20 novembre, madame Tinevez, une professeur du collège est venue nous faire un cours de chimie. Nous avons fait deux expériences :

  • Chromatographie des encres (Technique de séparation),
  • Combustion d’une bougie sous cloche

La première expérience que nous avons faite nécessitait un papier filtre, un bécher et un cure-dent. On a mis 3 gouttes d’encre sur le papier filtre. Ensuite, on a mis 20 cl d’eau dans le bécher et on a positionné le papier filtre dans le bécher. L’encre est montée grâce à l’eau.

On pose 3 gouttes d’encre sur le filtre.
On place le filtre dans le bécher.
Selon sa couleur, l’encre est plus au moins remontée

Pour la deuxième expérience, nous avons utilisé une bougie, un pot en verre et une coupelle. Nous avons mis de l’eau dans la coupelle puis allumé la bougie que nous avons mise sur l’eau. Nous avons ensuite recouvert la bougie avec le pot en verre. La bougie s’est éteinte, l’eau et la bougie sont remontées dans le pot.

Un grand MERCI à Mme Tinevez

Habilitation vélo

Le samedi 23 novembre au matin, 43 parents de différentes écoles du secteur sont venus passer l’habilitation vélo dans notre école. Pendant cette matinée les parents ont bénéficié d’informations pour gérer un groupe d’enfants à bicyclette et ensuite ils ont effectués un parcours à vélo (slalom, freinage…)

Dix parents de l’école ont été habilités en prévision de la classe découverte qui se déroulera au mois de mai. La classe de CM1/CM2 de Madame Quéméré et celle de CE2/CM1 bilingue de Madame Laot se rendront à Brest en vélo et séjourneront à l’auberge de jeunesse de Brest. Ce projet va permettre aux enfants de ces classes de travailler la sécurité routière et de découvrir le patrimoine de Brest.

La forte mobilisation des parents concernant ce projet est à souligner compte tenu du taux d’encadrement nécessaire pour les déplacements d’une classe à vélo. Un grand merci à eux.

Lannilis Brest à vélo

A vélo : de Lannilis à Brest ! Le grand départ est prévu pour mercredi ! En attendant, vous pouvez visualiser notre parcours en utilisant ce lien.

Nos oreilles, on y tient !

Mardi 16 octobre, Elodie (éducatrice à l’AFDA) et Guillemette (orthophoniste) nous ont parlé d’audition, de surdité et nous ont expliqué comment protéger nos oreilles. On a découvert l’intérieur de l’oreille et les différentes causes de surdité. Avec un sonomètre, Elodie a mesuré le bruit que l’on faisait en classe et nous l’a positionné sur l’échelle d’intensité des sons. En mettant des boules Quiès, nous sommes devenus malentendants à notre tour et nous avons eu du mal à comprendre l’histoire lue par Elodie. Nous avons compris que nos oreilles sont fragiles et qu’il faut les protéger :

  • mettre des bouchons d’oreilles lors des concerts
  • baisser le volume de nos MP3

Visite des correspondants

Nos correspondants libanais nous ont rendu visite du 7 au 10 avril.

Nous avions préparé leur venue en confectionnant un petit cadeau de bienvenue. Florence nous a aidé à réaliser un magnet en argile.

On s applique
Nos oeuvres

Nous avons vécu plusieurs moments forts durant cette semaine :

Lundi matin : Nous avons fait connaissance, échangé des cadeaux et surtout joué tous ensemble ; Les copains nous ont appris un de leur jeu collectif.

Ils arrivent
On fait connaissance
On joue

Mardi soir : Une belle soirée tous ensemble ! On a chanté, mangé et dansé !

Fest noz

Mercredi  : Nous avons bravé la pluie pour nous rendre à l’île de Batz.

Traversée vers l île de Batz
Pêche à pied
télégramme
ouest france 13 04

CM2

Classe d’Eric

Séjour à Ouessant

Résumé du voyage des CM2 à Ouessant

Du lundi 3 au mercredi 5 juin, la classe de Cm2 monolingue est allée découvrir l’île de Ouessant. Au menu : animation nature, visite des musées du Niou (écomusée de l’île) et de celui des Phares et Balises, animation nature sur l’écosystème ouessantin, et surtout randonnées à bicyclette tout autour de l’île. Beaucoup de soleil, des images plein les yeux dont un splendide coucher de soleil sur l’océan. La classe était hébergée au CEMO, tout près du majestueux phare du Créac’h. Merci aux parents volontaires qui ont encadré cette sortie. (Mme Fernandes, M. Martin, M. Mancelon, et M. Szpigel)

ouessant

Magnifique dessin d’Emeline

Des animaux pas très beaux

Travaux de recherche

Quelques travaux d’élèves ayant mené des recherches sur des animaux pas très beaux… voire très laids.

Le condylure étoilé

Le condylure étoilé (par Lenaïg)

Le condylure a le nez étoilé, il est aussi appelé taupe à nez étoilé ou taupe étoilée. C’est une petite espèce de taupe nord-américaine. Il vit dans l’Est du Canada. Sa longueur est de 20 centimètres . Il se nourrit de petits invertébrés aquatiques, de crustacés, de mollusques et de vers. Il lui arrive aussi de se nourrir de petits poissons. Il chasse dans ses galeries et perçoit ses proies grâce à son toucher, car il est dépourvu d’odorat.

condylure

Le diable de Tasmanie

Le diable de Tasmanie (par Clairvy)

Le diable de Tasmanie vit sur l’île de Tasmanie, proche de l’Australie. Il a disparu du continent australien il y a environ 400 ans. Il a été chassé impitoyablement jusqu’à ce qu’il soit protégé en 1941. Le diable de Tasmanie est caractérisé par sa fourrure noire, l’odeur forte qu’il dégage lorsqu’il est stressé, son hurlement fort et inquiétant et son tempérament agressif envers ses congénères quand il mange. Le diable de Tasmanie est le plus grand marsupial carnivore. De la taille d’un chien, il est de constitution trapue et épaisse, avec une grande tête et une queue boudinée.

diable tasmanie

Le marabout

Le marabout (par Delphine)

Le marabout est un grand oiseau qui fait partie du genre Leptoptilos. Il mesure entre 100 et 150 cm. Il y a 3 espèces de marabout, deux d’entre elles se trouvent dans le Sud de l’Asie et la troisième se trouve en Afrique. Ils ont un dos et des ailes noirs, une tête et un cou déplumés, un bec très long et massif. Ils vivent dans des régions humides. Ils mangent des batraciens, des insectes, des jeunes oiseaux, des lézards et des rongeurs. Ce sont des oiseaux qui volent malgré leur grande taille.

marabout

Le nasique

Le nasique (par Erwan)

Les nasiques se déplacent à quatre pattes, ils sautent d’arbre en arbre et ils nagent à la manière des chiens. Cet animal est un excellent grimpeur et un excellent plongeur audacieux qui peut se jeter à l’eau depuis 15 mètres. Le nasique a un sens aigu du danger et dès qu’il se sent menacé, il se réfugie sous l’eau . Les femelles ne peuvent avoir qu’un seul bébé et leur gestation dure 166 jours. La maman singe s’occupe de son bébé jusqu’à sa maturité. Le petit s’agrippe à la fourrure de leur mère pour la première étape de sa vie. Le nasique est ainsi appelé en raison de nez démesuré et souple. L’espèce est malheureusement très menacée tant par la chasse que par la destruction de son habitat (il reste environ 7 000 nasiques).

nasique

Le ouakari chauve

Le ouakari chauve (par Audrey)

Le ouakari chauve est une espèce de singe chauve avec un visage rouge caractéristique. Il vit dans les forêts marécageuses au Brésil, au Pérou, et en Colombie.

Cette espèce est classée dans la liste rouge des animaux en voie de disparition.

Le ouakari chauve se nourrit surtout de graines et de fleurs, parfois de petits animaux.

La saison de la reproduction a lieu entre octobre et mai.

Ils vivent en groupe de 5 à 30 individus.

ouakari

Le poisson dragon

Le poisson dragon (par Erispoë)

Dans les abysses (les grandes profondeurs) vivent des prédateurs peu connus : les poissons dragons. Cette famille regroupe des espèces à l’allure plus ou moins effrayante, au corps allongé et à la bouche énorme hérissée de dents aussi effilées que des aiguilles. Au contraire de la baudroie abyssale, le poisson dragon porte son ou ses leurres lumineux sous la tête. Le leurre est ce qui lui permet d’attirer ses proies. Les poissons- dragons évoluent jusqu’à 2800m de profondeur environ. Parmi ces poissons assez laids, les mieux connus sont la hache d’argent, le chauliodus ou l’idiacanthus.

poisson dragon

Le rat-taupe-nu

Le rat-taupe-nu (par Emeline LG.)

Il mesure en moyenne de 8 à 10 cm de long et pèse de 30 à 35g ; les plus gros peuvent peser jusqu’à 80g. Les rats-taupes-nus vivent sous terre en Afrique. Une unique et énorme reine s’occupe de la reproduction, et les autres individus sont répartis en différentes classes, comme les ouvrières, les nourrisses, les soldats, et le harem de mâles. Une colonie comprend de 70 à 300 individus. Ils sont végétariens : ils mangent des racines. Les rats-taupes-nus semblent insensibles à la douleur.

rat taupe

Cycle II

Chants de Noël

Avant de partir en vacances, les enfants de CP et CE1 de l’école ont chanté quelques chansons de Noël en breton et en français. Ils sont ensuite allés à la cantine pour le goûter de Noël.

Noël russe
Les CE1 bilingues
Les CE1
Petit papa Noël

Classe de découverte à Brasparts

Les 69 élèves de CP, CP-CE1, CE1 et CLIS sont allés en classe de découverte à Brasparts du 10 au 12 juin 2014. Ils étaient hébergés au centre Ti Menez Are. Au programme : pêche et observation des animaux vivant dans une mare, enquête pour retrouver les traces des animaux dans la forêt, observation des petites bêtes de la forêt et mise en place d’un terrarium, land art (création d’oeuvres d’art dans la nature), jeux bretons, balade en forêt et visite d’un centre équestre… Les élèves, les parents accompagnateurs et les enseignants sont rentrés ravis de cette classe de découverte, qui s’est déroulée sous un beau soleil.