Classe de Christelle

A vélo !

Ça y est ! Nous avons commencé l’entraînement pour notre séjour vélo du 22 au 24 mai.

Nous enchaînons les séances de théorie (apprentissage du code de la route et des règles de sécurité) et de pratique au cours desquelles nous travaillons notre maniabilité et notre endurance. Nous testons les différents déplacements en groupe.

Slalom
Rond point
Lâcher de main
Déplacement en groupe
Article Télégramme 05 04
Article Ouest france

Correspondance

Ça y est ! :-))

Nous avons enfin réalisé notre premier échange de mails avec nos correspondants.

Le Liban

Ils habitent Beyrouth, la capitale du Liban (pays situé au bord de la Mer Méditerranée et rattaché à l’Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient) et sont en CM1 au Lycée français Abdel Kader.

Vue de Beyrouth
Lycée Abdel Kader

Nous allons tout au long de l’année, apprendre à connaître nos 28 copains qui viendront nous rendre visite début avril.

Raouché
Les rochers de Raouché symbolisent souvent Beyrouth

Cross du collège

Après deux mois d’entraînement, la classe est allée se mesurer aux camarades des écoles voisines ainsi qu’aux sixièmes du Collège Pays des Abers, lors d’un cross. La classe a vaillamment remporté son pari : celui que tout le monde franchisse la ligne d’arrivée !

Un grand BRAVO à tous ! :-))

Mention particulière à :

• Brieuc (1er à la course garçon CM et 2e au général)
  • Mathis Ménez (2e à la course garçon CM)
Le départ des garçons
Le départ des filles

De la science comme au collège !

Mardi 20 novembre, dans le cadre de la liaison CM2/6e, 19 élèves (les 7 CM2 de notre classe et les 12 CM2 de la classe de Philippe) ont pu profiter de la venue de Mme Tinevez, professeur de physique/chimie au collège Pays des Abers. Durant une heure trente, ils sont devenus des collégiens à part entière.

Coralie, Flavie, Yaëlle, Nathan, Ewenn, Mickaël et Mathis racontent :

Mardi 20 novembre, madame Tinevez, une professeur du collège est venue nous faire un cours de chimie. Nous avons fait deux expériences :

• Chromatographie des encres (Technique de séparation),
  • Combustion d’une bougie sous cloche

La première expérience que nous avons faite nécessitait un papier filtre, un bécher et un cure-dent. On a mis 3 gouttes d’encre sur le papier filtre. Ensuite, on a mis 20 cl d’eau dans le bécher et on a positionné le papier filtre dans le bécher. L’encre est montée grâce à l’eau.

On pose 3 gouttes d’encre sur le filtre.
On place le filtre dans le bécher.
Selon sa couleur, l’encre est plus au moins remontée

Pour la deuxième expérience, nous avons utilisé une bougie, un pot en verre et une coupelle. Nous avons mis de l’eau dans la coupelle puis allumé la bougie que nous avons mise sur l’eau. Nous avons ensuite recouvert la bougie avec le pot en verre. La bougie s’est éteinte, l’eau et la bougie sont remontées dans le pot.

Un grand MERCI à Mme Tinevez

Habilitation vélo

Le samedi 23 novembre au matin, 43 parents de différentes écoles du secteur sont venus passer l’habilitation vélo dans notre école. Pendant cette matinée les parents ont bénéficié d’informations pour gérer un groupe d’enfants à bicyclette et ensuite ils ont effectués un parcours à vélo (slalom, freinage…)

Dix parents de l’école ont été habilités en prévision de la classe découverte qui se déroulera au mois de mai. La classe de CM1/CM2 de Madame Quéméré et celle de CE2/CM1 bilingue de Madame Laot se rendront à Brest en vélo et séjourneront à l’auberge de jeunesse de Brest. Ce projet va permettre aux enfants de ces classes de travailler la sécurité routière et de découvrir le patrimoine de Brest.

La forte mobilisation des parents concernant ce projet est à souligner compte tenu du taux d’encadrement nécessaire pour les déplacements d’une classe à vélo. Un grand merci à eux.

Lannilis Brest à vélo

A vélo : de Lannilis à Brest ! Le grand départ est prévu pour mercredi ! En attendant, vous pouvez visualiser notre parcours en utilisant ce lien.

Nos oreilles, on y tient !

Mardi 16 octobre, Elodie (éducatrice à l’AFDA) et Guillemette (orthophoniste) nous ont parlé d’audition, de surdité et nous ont expliqué comment protéger nos oreilles. On a découvert l’intérieur de l’oreille et les différentes causes de surdité. Avec un sonomètre, Elodie a mesuré le bruit que l’on faisait en classe et nous l’a positionné sur l’échelle d’intensité des sons. En mettant des boules Quiès, nous sommes devenus malentendants à notre tour et nous avons eu du mal à comprendre l’histoire lue par Elodie. Nous avons compris que nos oreilles sont fragiles et qu’il faut les protéger :

• mettre des bouchons d’oreilles lors des concerts
  • baisser le volume de nos MP3

Visite des correspondants

Nos correspondants libanais nous ont rendu visite du 7 au 10 avril.

Nous avions préparé leur venue en confectionnant un petit cadeau de bienvenue. Florence nous a aidé à réaliser un magnet en argile.

On s applique
Nos oeuvres

Nous avons vécu plusieurs moments forts durant cette semaine :

Lundi matin : Nous avons fait connaissance, échangé des cadeaux et surtout joué tous ensemble ; Les copains nous ont appris un de leur jeu collectif.

Ils arrivent
On fait connaissance
On joue

Mardi soir : Une belle soirée tous ensemble ! On a chanté, mangé et dansé !

Fest noz

Mercredi  : Nous avons bravé la pluie pour nous rendre à l’île de Batz.

Traversée vers l île de Batz
Pêche à pied
télégramme