Mardi 20 novembre, dans le cadre de la liaison CM2/6e, 19 élèves (les 7 CM2 de notre classe et les 12 CM2 de la classe de Philippe) ont pu profiter de la venue de Mme Tinevez, professeur de physique/chimie au collège Pays des Abers. Durant une heure trente, ils sont devenus des collégiens à part entière.

Coralie, Flavie, Yaëlle, Nathan, Ewenn, Mickaël et Mathis racontent :

Mardi 20 novembre, madame Tinevez, une professeur du collège est venue nous faire un cours de chimie. Nous avons fait deux expériences :

• Chromatographie des encres (Technique de séparation),
  • Combustion d’une bougie sous cloche

La première expérience que nous avons faite nécessitait un papier filtre, un bécher et un cure-dent. On a mis 3 gouttes d’encre sur le papier filtre. Ensuite, on a mis 20 cl d’eau dans le bécher et on a positionné le papier filtre dans le bécher. L’encre est montée grâce à l’eau.

On pose 3 gouttes d’encre sur le filtre.
On place le filtre dans le bécher.
Selon sa couleur, l’encre est plus au moins remontée

Pour la deuxième expérience, nous avons utilisé une bougie, un pot en verre et une coupelle. Nous avons mis de l’eau dans la coupelle puis allumé la bougie que nous avons mise sur l’eau. Nous avons ensuite recouvert la bougie avec le pot en verre. La bougie s’est éteinte, l’eau et la bougie sont remontées dans le pot.

Un grand MERCI à Mme Tinevez