Un partenariat régulier s’est tissé entre les classes maternelles et la médiathèque au fil des années. Chaque semaine, une classe de cycle 1 se rend à la médiathèque, accompagnée de l’enseignant, l’ATSEM et parfois de parents. Sur une demi-matinée, les élèves peuvent investir les lieux et consulter des livres adaptés à leur âge, mais aussi bénéficier d’une lecture présentée par une animatrice de la médiathèque. Les supports varient, le kamishibai, petit théâtre japonais, rencontre un vif succès. Les nombreux livres documentaires sont également très appréciés des jeunes élèves. En concertation avec les enseignants, l’équipe de la médiathèque prépare un choix de livres en cohérence avec un thème étudié en classe, certains sont empruntés pour être relus à l’école.