La diversité linguistique et culturelle est au cœur du projet d’école depuis plusieurs années dans les classes maternelles. Le programme Evlangues, dont l’objet est l’éveil aux langues étrangères pour les élèves de cycle 1, trouve donc un écho privilégié dans notre école. Chaque année, les élèves sont sensibilisés à l’existence de langues diverses, dans le monde, mais aussi dans leur entourage scolaire proche. Des parents locuteurs natifs de langues étrangères sont invités à l’école pour faire découvrir leur langue aux élèves, ils se font enregistrer pour raconter des histoires ou des chants dans leur langue d’origine. Les élèves découvrent des sonorités, comparent des langues proches, cherchent des sons ou des significations à partir d’indices, prononcent des mots répétés dans ces chants ou ces histoires, tout cela avec un plaisir souvent jubilatoire. Les écritures diverses sont aussi à l’honneur, les enfants observent ou copient des mots en écriture cyrillique, arabe, des idéogrammes … Au delà de l’intérêt linguistique et phonologique, cette découverte de la diversité culturelle comme une richesse participe à l’éducation de nos élèves, futurs citoyens d’un monde pluriel.