Chaque année, tous les élèves de grande section de l’école Kergroas bénéficient de séances de théâtre animées par des comédiens professionnels de la troupe Strollad Ar Vro Bagan. Le choix de la pièce se fait en lien avec les enseignants, autour d’un thème porteur pour les apprentissages, la pêche à pied par exemple, cette année. Pendant une dizaine de séances, les enfants travaillent le langage, la mémoire, la prononciation et l’intonation, l’expression du corps, le rythme, le repérage dans l’espace, et la maîtrise des émotions. Toutes les classes de cycle 1 sont mobilisées pour préparer le décor et des éléments de costume, avec l’aide des ATSEMs et des enseignants. L’aboutissement de ce projet est la présentation du spectacle aux familles, en français pour les classes monolingues et en breton pour les classes bilingues. Cette découverte du spectacle vivant procure toujours un grand plaisir et beaucoup d’émotions, tant aux acteurs en herbe qu’à leur famille.